Communication et approche relationnelle

La communication avec des personnes qui sont atteintes de démence est obligatoirement basée sur une attitude bienveillante et respectueuse. Différents auteur(e)s, présenté(e)s dans la Demenzbox, formulent des règles fondamentales pour établir une communication qui prend en compte les difficultés d’acquisition et de traitement des informations chez les personnes souffrant de démence. Les mêmes règles fondamentales sont également valides et applicables vis-à-vis des personnes en situation de handicap mental ou multiple à vie, et atteintes de démence.

Formes de communication

Communication améliorée et alternative

Communication facilitée

Communication empathique d’après Sabine Engel

Communication effective d’après Svenja Sachweh

Interaction non verbale : communication sans parole (KoW)

L’ABC de la communication verbale d’après J. Powell

Humanitude – soins axés sur l’affection d’après Yves Gineste et Rosette Marescotti

Validation

Validation d’après Naomi Feil

Validation intégrative d’après Richard® (IVA)

Validation Suisse VA-CH

Validation d’après Brigitte Scharb